06 35 29 02 00
contact@lecoledapres.com

2024, ça passe ou ça casse!

Une autre école est possible

2024, ça passe ou ça casse!

La rentrée 2024, pour les familles en IEF comme pour l’Ecole d’Après, sera une grande étape : pourra-t-on continuer sur notre belle lancée?

L’Ecole d’Après est du côté des familles, aux côtés des familles, pour accompagner au quotidien les apprentissages des enfants, et pour permettre une autre vie, un peu hors du système, avec la joie de faire ensemble et un rythme différent.

Cette année, les plans de travail ont déjà exploré le thème de l’Air, de la Beauté, des émotions, de la cuisine, et dernièrement celui de l’ombre et de la lumière, qui se prolonge dans l’astronomie…! Les enfants ont beaucoup travaillé, avec leurs parents auprès d’eux, et ont partagé leurs travaux sur de vivants « padlets » qui permettent à chacun de voir ce que fait l’autre, de se valoriser et d’encourager aussi!

En classe virtuelle, nous avons écrit des livres, découvert le Royaume-uni, les grandes périodes historiques, dessiné, peint, joué, fait de la chromatographie, créé des quiz, fait du calcul mental, bref, on ne s’est pas ennuyés! On y apprend à s’écouter, à s’impliquer, à mener à bien ses projets; on y apprend à s’exprimer, aussi.

Les retours de contrôles pédagogiques sont bons, le projet de l’Ecole d’Après est apprécié, et pourtant, malheureusement, il ne suffira pas d’y être inscrit.e pour obtenir son autorisation.

Depuis janvier, les familles sont déjà en train de s’interroger sur le fameux dossier : quel motif choisir? Mon académie fait-elle partie de celles qui acceptent le plus de dossiers? Comment rédiger tout ça? Qui peut m’aider? Comment faire accepter un « motif 4 »? Comment montrer que mon enfant sera mieux chez moi qu’à l’école? Comment montrer qu’il est spécial quand tout le monde est spécial?

Nous avons donc décidé de créer un groupe collaboratif sur Whatsapp, accessible aux préinscrits de l’an prochain. Pour s’épauler, se partager des ressources et des idées. Se relire les uns les autres.

On est dans le même bateau dans la tempête, il est question d’en réchapper, de préserver notre liberté de vivre autrement, d’apprendre et d’enseigner autrement.

Voici le lien vers le formulaire de préinscription pour l’année prochaine : Préinscriptions 2024-2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *