06 35 29 02 00
contact@lecoledapres.com

Semaine « Test » du 06 au 09 juillet

Une autre école est possible

Une semaine riche en apprentissages et en réjouissances !

Projet « Resto éphémère » : « Les Pizzas d’Après ! »

Bonjour à tous !

La semaine “test” de l’Ecole d’Après a eu lieu du 6 au 9 juillet !

Nous avions choisi le thème de l’alimentation : cela nous a permis d’aborder de nombreuses notions lors d’activités très variées : conversions, proportionnalité, impératif lors de cours en ligne (badges obtenus !), santé (les groupes d’aliments), histoire et géographie du pain lors d’activités en ligne autonomes, food art (avec les parents), rédaction d’une recette imaginaire lors d’un atelier d’écriture…

Activités du matin

Travail en ligne le matin : conversions, proportionnalité, impératif lors de cours en ligne (badges obtenus !), santé (les groupes d’aliments), histoire et géographie du pain lors d’activités en ligne autonomes

Activités d’après-midi

Regroupement « Forest school »

En forêt, nous avons appris à faire du feu (!) avec Cynthia, animatrice diplômée « Forest school », reconnu (et goûté !) des plantes comestibles, créé une galerie de personnages avec des matériaux naturels… Les enfants se sont baignés aussi !

Jour J : Le resto éphémère !

Le jour du projet nous nous sommes réunis dans un restaurant (privatisé pour nous), et les enfants se sont concertés avec l’aide d’un facilitateur pour choisir le menu, réfléchir aux ingrédients, se répartir les tâches (cuisine, service, décoration, courses…). 

Les parents sont arrivés à 18h30 et le festin a commencé pour le plus grand bonheur de tous !

Bref, une semaine haute en couleurs, avec beaucoup de jeux et d’apprentissages !

Les enfants ont été accompagnés, mais pas pilotés, afin de leur laisser le maximum d’initiative et de les aider à prendre confiance en eux.

Les activités collaboratives sont encouragées, facilitées, pour que se construisent petit à petit des habitudes de concertation, de respect, d’efficacité. Les jeux ont ponctué toutes les journées, à la maison comme en présentiel, complètement libres. Ils sont une respiration essentielle dans la vie de l’enfant.

L’Ecole d’Après permet ce respect du rythme et des besoins de l’enfant, par son organisation unique, à la fois en « école à la maison » et en « école en présentiel ».

Il nous tarde la rentrée ! 😉